GEORHONESALPES, partageons l'information géographique en Rhône-Alpes

Bienvenue sur le portail de l'information géographique en Auvergne-Rhône-Alpes !


GEORHONEALPES vous donne accès à des données géographiques relatives au territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, conformément à la réglementation européenne (directive INSPIRE). Ces données ont été spécifiées, harmonisées et produites par les partenaires du projet, pour en faciliter la réutilisation : métadonnées, données et cartes.

Ce patrimoine constitue une information de référence dans de très nombreux domaines : environnement, aménagement, transports...


Quels services trouvez-vous sur GEORHONEALPES ?

Vous pouvez utiliser ces données à des fins de consultation (visualisation en ligne, services web...), mais aussi de réutilisation : elles sont téléchargeables dans différents formats, projections et emprises géographiques.
Les cartes peuvent être personnalisées, imprimées et téléchargées.


A qui s'adresse GEORHONEALPES ?

La plateforme est destinée aux services de l'Etat et de la Région, des établissements publics et des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi aux organismes privés et à tout citoyen amené à utiliser des informations géographiques.

 


 

Votre avis nous intéresse : Etat des lieux et des besoins pour la plateforme de services numériques régionale Auvergne-Rhône-Alpes

 

En 2015, dans le cadre de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, des premiers échanges entre le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique et GEORHONEALPES ont eu lieu.

Objectif : unir le meilleur des deux dispositifs pour co-construire l'information géographique de la nouvelle région. Pour répondre à cet objectif, l'Etat et la Région, en accord avec les partenaires des plateformes, lancent une étude pour la mise en place d'une organisation nouvelle en s'appuyant en premier lieu sur un sondage auprès des territoires Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, vous êtes invités à répondre au questionnaire suivant qui vise notamment à établir un état des lieux de l'information géographique à l'échelle de la nouvelle région et recenser vos besoins et attentes vis-à-vis de la future organisation régionale.

Vous trouverez le questionnaire sur le lien suivant : http://enquete.rhonealpes.fr/index.php/576981/lang-fr

Votre avis est particulièrement important, nous vous remercions donc par avance de votre contribution.

Frédéric DENEUX du CRAIG, Xavier DENEEFF de la Région Auvergne - Rhône-Alpes et Yorick MARTIN du SGAR Auvergne-Rhône-Alpes sont à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations.

Nota : les services de l'Etat (Ex : DREAL, DDT, ...) sont dispensés de répondre à ce sondage. Ils seront sollicités plus tard dans le cadre d'une étude commandée par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Centre de Prestations et d'Ingénierie Informatiques (CPII). Cette étude vise à établir une stratégie concertée pour une politique interministérielle et interdépartementale de l'information géographique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Site mis à jour le 13/06/2016

Plan du siteMentions légalesContact